test
testtettt
Deloitte à La Grand Poste, cœur d’entrepreneur
Spécialiste du conseil aux entreprises familiales et scale-up, la société Deloitte Belgique s’installe à La Grand Poste. Un pied à terre au cœur de l’écosystème liégeois qui témoigne de la volonté du leader de la consultance d’agir au plus proche des entrepreneurs, tout en rappelant son attachement à la Wallonie. Une bonne nouvelle pour toute la communauté.
Ne cherchez ni les grands roll up, ni la flotte de mini aux rétroviseurs vert pomme devant La Grand Poste. Si Deloitte s’installe chez nous, il s’agit avant tout pour la société de s’assurer un pied à terre au cœur de l’écosystème entrepreneurial et du district créatif liégeois. Une présence subtile, mais essentielle, qui vise à accompagner ce dernier en toute convivialité et à assurer son rayonnement économique. Une bonne nouvelle pour toute la communauté, que nous accueillons à bras ouverts.
Accompagner la croissance à chaque étape
Pour Julie Delforge, Partner Audit chez Deloitte, l’arrivée de Deloitte à La Grand Poste est une magnifique opportunité pour rappeler la valeur ajoutée que le métier de conseil peut fournir aux entreprises innovantes, et ce quel que soit leur niveau de maturité. « Nous ne sommes pas que des consultants pour les grandes entreprises. Nous avons également à cœur d’accompagner les sociétés innovantes en phase de maturation et qui sont le moteur de nombreuses solutions pour les défis de notre société. Il s’agit d’une dynamique essentielle et nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice ». Et comme un bon conseil est peut-être avant tout un conseil calibré pour correspondre aux besoins et aux moyens de son audience, il importait pour Deloitte de se rapprocher de l’écosystème Grand Poste pour en prendre la température. Des considérations essentielles qui s’inscrivent dans un cadre d’action plus général de soutien aux entrepreneurs.
Comme l’explique Julie Delforge, l’action de Deloitte se structure autour de quatre axes lorsqu’il s’agit de venir en appui des entrepreneurs. Tout d’abord, grâce à sa bonne connaissance des secteurs économiques ainsi que grâce à son important carnet d’adresses, la société de consultance joue un important rôle de mise en relation entre start-up/scale-up et entreprises plus matures (dites « corporate »). Un avis que partage Julie Jadoul, Senior Manager – Global Investment and Innovation Incentives : « Il y a beaucoup d’intérêt chez les startups à travailler avec des entreprises bien établies. Là où elles sont un vecteur de dynamisme, elles reçoivent de la maturité économique en retour, et inversement. Pour les grandes entreprises, côtoyer des acteurs disruptifs constitue l’occasion de se remettre en question et d’accélérer leur processus de transformation. »
Une mission relationnelle doublée de programmes de visibilité visant à mettre en avant les entreprises remarquables et parmi lesquels le programme Technology Fast 50, qui récompense chaque année des entreprises innovantes à forte croissance, avec une catégorie Rising Stars dédiée aux entreprises de moins de quatre ans. Aujourd’hui à sa 9e édition, le programme rassemble une belle communauté de talents qui constitue un forum privilégié pour les entrepreneurs.
• Plus d’informations sur le programme Technology Fast 50 ici.
Des actions concrètes qui viennent ainsi compléter la mission historique de consultance de Deloitte Belgique et pour laquelle la firme s’appuie sur un réseau de 5.000 collaborateurs. De quoi garantir une expertise sectorielle, quel que soit le domaine. Life sciences & health care, Technology, Media & Telecommunications, Automobile, Construction, Retail… c’est la bonne connaissance des industries qui permet à Deloitte d’offrir à ses clients une valeur spécifique.
« Chaque expert Deloitte dispose d’une expertise sectorielle, car pour bien accompagner une société, il faut la comprendre et comprendre le monde dans lequel elle évolue. » Julie Jadoul, Senior Manager – Global Investment and Innovation Incentives
Une expertise enrichie chaque jour par les nombreux contacts entretenus par Deloitte avec les entreprises technologiques et innovantes qu’elle rencontre. « Cela nous assure un travail introspectif continu, assure Julie Delforge. En collaborant de manière intense avec les porteurs d’innovations, nous nous donnons à notre tour les moyens de pouvoir évoluer et innover. Cela nous aide à devenir meilleurs. »
Initiatives en vue
Un programme riche en innovations et qui passe aussi par La Grand Poste, où Deloitte compte bien jouer les animateurs de communauté. « Nous sommes une société belge et, à ce titre, la Wallonie constitue une région très importante pour nous », rappelle Julie Delforge, qui insiste sur la volonté de sa société de se positionner et de s’investir dans l’écosystème.
« À La Grand Poste, ce qui nous a tout de suite plu, c’est la possibilité d’être en contact avec une multitude de start-up et de scale-up issues de divers secteurs. Notre objectif est de créer des rencontres. C’est donc naturellement que nous nous sommes retrouvés sur le plan stratégique avec le projet Grand Poste » – Annie Deliège, Senior Consultant – Business development and Eminence initiatives
Entre deux rendez-vous client organisés à La Grand Poste, on devrait donc bientôt voir fleurir les initiatives Deloitte à La Grand Poste, à l’instar des rencontres Beers & Burgers organisées à travers tout le pays et qui visent à offrir un cadre de rencontres et d’échanges informels aux alumni du programme Fast 50 : « Il s’agit d’une opportunité pour les entrepreneurs de s’inspirer et de réseauter tout en échangeant sur des problématiques actuelles », explique Annie Deliège. Une manière aussi pour la société de conseil de se rapprocher du terrain et, indirectement, s’informer des dernières tendances au sein d’un écosystème, comme le rappelle la consultante.
• Plus d’informations sur les rencontres Beers & Burgers ici.
Des événements sociaux au-devant desquels on retrouvera notamment des workshops et des séminaires avec du contenu spécialisé, dont du gaming et de l’e-sport. Autant d’occasions pour Deloitte d’affirmer son expertise dans des secteurs clés. « Nous ne cherchons pas le retour sur investissements, explique Julie Delforge, mais nous nous inscrivons davantage dans une dynamique d’investissement à moyen et long terme. » Des rendez-vous ponctuels qui sont aussi l’opportunité de rappeler à la communauté Grand Poste que le métier de consultant trouve des applications dans bien des domaines, de la microbrasserie qui souhaite revoir son plan financier à la mise en conformité RGPD d’une base de données. Un métier rendu particulièrement abordable en raison du fait que certains experts chez Deloitte sont aussi agréés pour les chèques-entreprises.
Enfin, preuve de l’investissement à long terme de la société dans l’écosystème liégeois, sa présence à La Grand Poste, à deux pas de la Place du Vingt-Août, doit aussi permettre au leader de la consultance de se rapprocher des étudiants, dont le recrutement est considéré en interne comme une priorité.
« Nous avons constamment besoin de talents, et Liège est une ville importante en Wallonie », sourit Julie Delforge. Et ce n’est pas à La Grand Poste qu’on dira le contraire !
Plus d’informations
Deloitte Belgium
Site internet
Page Facebook
Compte Instagram
A propos du programme Fast 50
A propos des rencontres Beers & Burgers