Récemment élu meilleur accélérateur universitaire au monde par UBI global, l’accélérateur imec.istart ouvre sa première antenne wallonne à La Grand Poste, à Liège. Un nouveau partenariat stratégique avec Noshaq pour encourager les start-ups technologiques à travers le pays.
Imec.istart, le programme d’accélération d’entreprises de l’Imec, étend ses activités à la Wallonie et s’installe à La Grand Poste, le cœur numérique et créatif de Liège. Cette implantation est le fruit d’un partenariat stratégique entre imec.istart et Noshaq, le partenaire financier de référence pour la création et le développement des PME en région liégeoise.
Le meilleur programme d’accélération au monde
Depuis sa création en 2011, imec.istart a soutenu plus de 290 start-ups technologiques dans divers secteurs, leur permettant de devenir des entreprises technologiques prospères. Ensemble, ces start-ups ont déjà créé plus de 2 800 emplois à temps plein et levé plus de 700 millions d’euros en financement de suivi. L’Imec, centre de recherche de premier plan dans le domaine des nanotechnologies et des technologies numériques, soutient le programme, ce qui en fait un excellent outil pour les jeunes entreprises technologiques à la recherche d’un soutien financier et non financier.
Le programme offre aux jeunes entreprises un investissement financier initial d’au moins 50 000 euros et un soutien de 12 à 18 mois pour les aider à se développer, tout en attirant des clients, des employés et un financement de suivi grâce au vaste écosystème de partenaires de l’Imec. En moyenne, chaque euro investi par imec se traduit par 39 euros de financement de suivi externe. Imec.istart a été reconnu comme le premier accélérateur mondial lié à une université par UBI Global lors du sommet mondial de l’incubation qui s’est tenu la semaine dernière à Gand.
Un partenariat stratégique
En 2021, imec.istart a ambitieusement franchi les frontières nationales en lançant son programme d’accélérateur aux Pays-Bas. En collaboration avec Noshaq, imec.istart offre désormais également un hub aux start-ups en Wallonie. Depuis des années, les deux organisations travaillent main dans la main sur plusieurs projets, dont le financement d’investissements importants et transrégionaux. Avec l’ouverture d’un bureau wallon dans le cadre de la stratégie d’expansion d’imec.istart, les deux partenaires unissent leurs forces pour offrir un soutien de classe mondiale aux start-ups technologiques prometteuses dans toute la Belgique.
Sven De Cleyn, Directeur du programme imec.istart, fait part de son enthousiasme en déclarant : « Nous sommes ravis d’étendre notre présence à la Wallonie et de nous associer à Noshaq. Notre programme vise à soutenir les jeunes entreprises technologiques innovantes, et nous sommes impatients de renforcer l’écosystème wallon des jeunes entreprises technologiques et des entreprises à grande échelle grâce à cette collaboration ».
La Grand Poste, the place to be
Noshaq se réjouit de ce partenariat qui concrétise la relation entre les deux organisations, ainsi que du choix de son emplacement, qui renforce le positionnement de La Grand Poste en tant que pôle d’innovation.
Gaëtan Servais, CEO de Noshaq, déclare : « imec.istart est le premier programme d’accélération au monde, mené par un acteur économique de premier plan avec lequel nous sommes heureux de renforcer notre collaboration, ici, à La Grand Poste. C’est une bonne nouvelle pour La Grand Poste, et plus particulièrement pour les entrepreneurs technologiques de Wallonie et d’ailleurs. C’est aussi un bon signal et une reconnaissance du potentiel d’innovation de la région dans les industries liées à la technologie, qui figurent parmi les priorités stratégiques de Noshaq ».
Hub d’innovation, La Grand Poste est située dans le cœur historique de Liège et propose 200 postes de coworking, 8 000 m2 de bureaux, un food market, une brasserie artisanale, des salles de classe, plusieurs studios multimédias et de nombreuses salles de conférence. Le bâtiment dispose également d’espaces exclusifs conçus pour l’organisation d’événements uniques, comme son rooftop panoramique, qui offre une vue imprenable sur la ville de Liège et la Meuse. Plus qu’un simple lieu de travail, La Grand Poste est un espace d’émulation dédié aux entreprises créatives et aux entrepreneurs. Un lieu unique qui vise à stimuler l’innovation sous toutes ses formes et à favoriser la mise en relation des professionnels de la nouvelle économie.
Les candidatures pour rejoindre le programme d’accélération imec.istart à La Grand Poste sont désormais ouvertes. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 1er juin via www.imecistart.com.
À propos de imec.istart
Imec.istart – l’accélérateur d’entreprises de l’Imec – a pour objectif d’aider les entreprises technologiques à se lancer avec succès. Le programme imec.istart offre une variété de services, y compris un financement initial (50- 250K EUR de financement de pré-amorçage), un coaching personnel et un mentorat, l’accès à la technologie et à l’espace de bureau, et l’accès au vaste réseau international de l’Imec et aux investisseurs. Depuis son lancement en 2011, imec.istart a soutenu plus de 290 start-ups technologiques. UBI Global a classé imec.istart premier dans la catégorie « Top University Business Accelerators » de 2023.
À propos d’Imec
L’Imec est un centre de recherche et d’innovation de premier plan dans le domaine de la nanoélectronique et des technologies numériques. Imec s’appuie sur son infrastructure de R&D de pointe et son équipe de plus de 5 500 employés et chercheurs de haut niveau pour la R&D dans les domaines des semi-conducteurs avancés et de la mise à l’échelle des systèmes, de la photonique du silicium, de l’intelligence artificielle, des communications au-delà de la 5G et des technologies de détection, ainsi que dans les domaines d’application tels que la santé et les sciences de la vie, la mobilité, l’industrie 4.0, l’agroalimentaire, les villes intelligentes, l’énergie durable, l’éducation… L’Imec réunit des leaders de l’industrie mondiale dans la chaîne de valeur des semi-conducteurs, des entreprises technologiques, pharmaceutiques, médicales et TIC basées en Flandre et internationales, des start-ups, ainsi que des universités et des centres de connaissances. L’Imec a son siège à Louvain (Belgique) et possède des sites de recherche en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu’une représentation sur trois continents. En 2022, le chiffre d’affaires (P&L) de l’Imec s’élevait à 846 millions d’euros.
À propos de Noshaq
Noshaq est un fonds d’investissement et un développeur de projets avec un portefeuille de 474 entreprises et un capital social de 700 millions d’euros. Noshaq est le partenaire financier de référence pour la création et le développement des PME en région liégeoise. Au fil des années, Noshaq a développé une variété de véhicules de financement, en parfaite adéquation avec les besoins et les tendances du marché, ainsi qu’avec sa stratégie. Tous les services offerts par Noshaq sont toujours conçus en fonction des besoins et des exigences du patron-investisseur. L’objectif est de s’assurer qu’à tout moment, nous avons un effet de levier sur le développement des affaires de nos clients.