Logo Grand Poste
Kargo

Kargo, La Grand Poste underground

Borne d’arcade, ambiance feutrée et tapis au sol, on pénètre chez Kargo, le studio d’enregistrement polyvalent de Pierre Dumoulin, comme dans la chambre d’un grand frère cool, toujours avec un frisson d’excitation. Logé dans les caves de La Grand Poste, il nous a ouvert son univers le temps d’un café.

Auteur-compositeur-interprète, Pierre Dumoulin a plus d’un tour dans son sac. Connu du grand public comme le chanteur du groupe de rock belge Roscoe, à qui l’on doit trois albums chez Pias dont deux albums de l’année, Pierre a aujourd’hui raccroché sa guitare, du moins en partie, pour prendre sa plume et se consacrer à l’accompagnement de talents émergents. Avec quelques (très) belles réussites à son actif, dont le travail de co-écriture de la chanson City  Lights, mené avec l’artiste Blanche, quatrième lors du concours Eurovision 2017.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roscoe (@roscoe_music)

Une activité logique et pleine de sens pour l’artiste qui souhaitait se dédier pleinement à l’écriture, dans laquelle il trouve un plaisir tout particulier : « La première fois que Blanche a chanté City Lights à l’AB, tout le monde le chantait avec elle, moi y compris, incognito dans la foule. D’y avoir travaillé dans l’ombre et de pouvoir en profiter avec les gens, c’était magique, j’ai adoré. C’est un peu comme faire une passe décisive au foot ». Un accompagnement des jeunes artistes qui ne se fait pas n’importe comment. Et surtout pas n’importe où.

« Depuis que j’écris pour d’autres, j’ai réalisé à quel point il manquait des lieux conviviaux et adéquats. Soit on travaille dans des home studios ou chez les artistes, où c’est souvent très à l’étroit, soit dans des studios pro, où c’est peu flexible. Or, dans le processus créatif, le mieux est d’avoir le moins de barrières entre le moment où émerge une idée et celui où on est en mesure de l’enregistrer. J’avais envie de créer un studio qui comble ce vide, un lieu professionnel, mais où l’on se sente chez soi ».

Pour Pierre, c’est à ce moment que les planètes s’alignent. Alors qu’il rentre un dossier de financement auprès du fonds d’investissement liégeois LeanSquare, il apprend qu’il reste des espaces disponibles à La Grand Poste, autour de laquelle gravite tout un écosystème, dont le Wallifornia MusicTech. Et comme la localisation est bonne, à la fois centrale et proche de la gare, il se laisse séduire par le projet : « Je penchais soit pour un studio à la campagne, soit en ville, mais je ne voulais pas un entre-deux ».

Mise en location du studio, organisation de Masterclass, de stages… Kargo Songwriting propose des services à la carte qui attirent bien au-delà des frontières de la Cité ardente, dont plusieurs gagnants de The Voice Belgium et Vlanderen. Une attractivité qui s’explique par le talent et les qualités pédagogiques de Pierre, mais aussi par la nature même du projet Kargo, abréviation des noms des membres de la famille de l’artiste liégeois.

Bibliothèques thématiques, vinyles et magazines, rien n’est laissé au hasard. Tout ce qui est présent ici vise à servir de source d’inspiration pour les artistes qui en manquent. Sans oublier les petits plus de La Grand Poste : « Le Food Market, c’est génial pour moi. Entre les sessions, on y commande à manger, c’est super simple. Parfois, on retourne même bosser le temps que ce soit prêt. Ça participe vraiment à l’expérience. Je dirais même que c’est 10% du plaisir des artistes ».

Kargo

Autant d’avantages qui contribuent à faire de Kargo un lieu unique, comme quand Mustii devait enregistrer avec une chorale et que Pierre est allé chercher des coworkers qui ont joyeusement accepté de prêter leur voix le temps d’un test. Un beau moment de partage et d’ouverture, à l’image du studio : « Il existe très peu de lieux où collaborer entre artistes en Wallonie, contrairement à la Flandre. Quand je travaille avec un musicien, j’aime bien en inviter un autre pour qu’ils se challengent ». Dernière en date, les enregistrements de Cloudie et de Noa sans H dans le cadre des Stamped Sessions de La Grand Poste organisées avec Moovizz. Si les deux jeunes artistes ont été enregistrées en solo, Pierre s’est aussi amusé à les faire chanter ensemble. Une belle réussite sur fond de rapprochement entre Liège et Charleroi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Grand Poste (@lagrandposte)

Et Pierre de continuer : « De nos jours, il suffit d’un Smartphone pour s’enregistrer. La légende veut que Bilie Eilish ait enregistré son premier album dans sa chambre, mais il faut un juste milieu. Ce n’est pas parce qu’on possède un iPhone qu’on va faire de grandes photos ». Composer de la musique, c’est bien plus que de la technique. C’est le besoin d’un supplément d’âme auquel se consacre désormais l’ancien chanteur de Roscoe : « Avec Kargo, l’objectif est d’ouvrir les portes de l’écriture musicale et démystifier la création ».

Une noble mission qui semble porter ses fruits, tandis que le studio, lui, ne désemplit pas. Avant de se quitter, on en profite pour demander à Pierre quelques conseils, au cas où nous aussi, on souhaiterait se lancer : « tout le monde peut écrire une chanson, mais ça ne sert à rien de se précipiter. Il y a une tension entre créativité et patience. Parfois, il est préférable d’attendre de murir avant de se lancer. On n’a qu’une fois l’occasion de faire une première impression. Et puis c’est important de collaborer. Mieux vaut écrire une bonne chanson à plusieurs qu’une mauvaise chanson seul ». L’enfer, c’est les autres ? Pas chez Kargo, où tout le monde est plus que le bienvenu.e

Infos pratiques

 

Kargo Music Services

Quai sur Meuse 19

4000 Liège

www.kargo-music.com

Page Facebook

Compte Instagram

Crédit photo : couverture – © Elodie Timmermans