Logo Grand Poste
VentureLab

Le VentureLab à La Grand Poste, ou quand l’élève dépasse le maître

Jeunes, parfois très jeunes, mais jamais trop jeunes, voilà bien la constante qui définit les porteurs de projets accompagnés par le VentureLab, qui s’adresse aux entrepreneurs récemment diplômés ou encore étudiants. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer. Parce que Mark Zuckerberg est loin d’être le seul à avoir lancé sa multinationale sur les bancs d’école. Et parce que les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants de demain. Rencontre avec Aude Bonvissuto, directrice de ce véritable cas d’école niché dans une des tours de La Grand Poste.

Aujourd’hui, les magiciens de Levita sont devenus les rock stars de l’industrie du luxe, grâce à leurs vitrines oniriques où, de Londres à Pékin, voitures de collection, montres précieuses et autres bijoux sont placés en suspension. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Hier encore des étudiants parmi d’autres, comme Adeline Constant de l’Atelier Constant Berger ou Sébastien Remacle, fondateur de la plateforme TrustUp, Clément et Philippe avaient alors autant de syllabus dans leur sac à dos que de rêves dans la tête. Tous pourtant, ils partagent un secret : celui d’être passé par le VentureLab, l’incubateur pour étudiants et jeunes diplômés qui entreprennent.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tard

Pour intégrer celui-ci, pas besoin de sortir de HEC ou de savoir nouer une cravate. Que vous soyez aspirant médecin, biologiste, assistant social ou étudiant en communication, la seule règle est d’avoir entre 18 et 30 ans, que l’on soit encore aux études ou fraîchement sorti de celles-ci. Et d’avoir envie de s’investir dans son projet, bien entendu.

« Le filtre à l’entrée ? L’énergie et la motivation de la personne qui porte le projet, explique tout sourire Aude Bonvissuto. Un projet porté par quelqu’un d’incroyable, ça va toujours faire quelque chose de bien ».

En retour, l’incubateur liégeois offre aux participants un accompagnement humain et technique au travers du parcours de concrétisation de leur projet, avec dans le viseur la mise à flot d’une véritable société, un business plan éprouvé et la constitution d’un solide carnet d’adresses pour pouvoir se lancer dans la tempête.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VentureLab (@venturelab_be)

« Les jeunes sont les décideurs de demain, poursuit Aude. Si on veut agir sur la société et son évolution au travers des entreprises, être présent pour les moins de 30 ans, c’est à nos yeux le meilleur moyen de pouvoir les aider à créer les entreprises de demain ». Une philosophie de semeur dont on doit à Bernard Surlemont d’avoir planté la graine. Professeur d’entrepreneuriat à HEC Liège conscientisé au fossé qui existe entre l’école et le monde du travail, il a eu l’idée en 2014 de développer un maillon intermédiaire, en s’entourant de trois entrepreneurs chevronnés : Luc Pire pour le secteur culturel, Hubert Brogniez pour la Finance et l’IT et Philippe Woitrin pour l’agro-alimentaire et la distribution. Le VentureLab était né.

Près de dix ans plus tard, la formule peut se targuer d’avoir fait mouche. Depuis sa création, l’incubateur a accompagné 1020 individus, plus de 500 projets et créé 163 entreprises, pour un total avoisinant les 1000 ETP actifs. Des chiffres qui impressionnent, sans toutefois monter à la tête de l’équipe, qui joue la carte de la bienveillance et du pragmatisme.

Savoir donner

« Les jeunes ont cette force d’être les porteurs d’une immense fraîcheur, d’un regard différent sur le monde. Ils ont de l’audace à revendre et du temps devant eux, car ils ne sont pas encore soumis aux contraintes habituelles de la vie d’adulte. En cela, ils sont un public privilégié pour porter des projets entrepreneuriaux. En revanche, ils manquent d’expérience. Il en va de même pour leur carnet d’adresses et, bien souvent, leur confiance en eux », confie Aude. Des carences loin d’être rédhibitoires et autour desquelles le VentureLab a construit son programme.

VentureLab

Tous les mois, celui-ci accueille une nouvelle cohorte de jeunes entrepreneurs, qui sont ensuite suivis tout au long de l’année. Après trois mois consacrés aux grands principes de la création d’entreprise, les porteurs de projets sont accompagnés individuellement par un entrepreneur en résidence, soit un entrepreneur-référent qui compte plus de dix ans comme chef d’entreprise de plus de vingt personnes (voir liste complète sur le site).

Un accompagnement en binôme qui peut durer de un à deux ans et durant lequel l’entrepreneur en résidence va jouer le rôle de coach, de mentor et de parrain. Une période au cours de laquelle les jeunes entrepreneurs ont accès à l’ensemble des ressources du VentureLab : outils, workshops, formations, activités de networking…. et même un accès au coworking de La Grand Poste !

Un élément qui fait partie intégrante de la stratégie du VentureLab, selon Aude Bonvissuto : « La Grand Poste est l’opportunité d’aller plus loin dans la volonté de connecter les jeunes entrepreneurs à des opportunités tangibles au sein de la sphère économique, à nouer des partenariats et à s’ouvrir à ce qui se passe autour d’eux ». Et celle-ci de prendre pour exemple le témoignage édifiant d’un étudiant entrepreneur, qui déclarait récemment :

« Le déménagement est une idée extraordinaire. Le cadre réunit les conditions parfaites pour travailler sur mon projet. C’est vraiment une chance que le VentureLab puisse mettre un tel environnement à notre disposition ».

Financé par les pouvoirs publics et le privé, le VentureLab propose un accompagnement entièrement gratuit durant les trois premiers mois. Ensuite, les mois suivants sont enregistrés, chacun étant libre de sortir du programme quand bon lui semble. Si (et seulement si) à terme, le projet génère du profit, une rétrocession symbolique est alors demandée aux porteurs. « L’objectif n’est pas de générer des rentrées de notre côté, mais de responsabiliser les porteurs de projets vis-à-vis de l’accompagnement que nous offrons. C’est une manière de souligner que ce que nous offrons, bien qu’essentiellement gratuit, n’est pas sans valeur ».

Un sommet au top

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VentureLab (@venturelab_be)

Vous êtes intéressé par le programme du VentureLab, par les projets qui y sont développés ou tout simplement curieux de vous tenir au courant des dernières tendances chez les entrepreneurs ? Ce lundi 3 avril 2023, le VentureLab organise le Sommet des entrepreneurs, l’évènement incontournable qui vise à réunir tout l’écosystème entrepreneurial liégeois autour de l’élan des jeunes entrepreneurs et propose différentes activités pour se challenger et se découvrir, tout en présentant les futures pépites au public à L’Opéra Royal de Wallonie-Liège  autour du thème « Explorer de nouveaux possibles : l’aventure individuelle et collective de notre génération ».

Plus d’infos

VentureLab

La Grand Poste

Rue Matrognard 4

4000 Liège

Vers le site du VentureLab

Vers le site du Sommet des entrepreneurs

Page Facebook

Compte LinkedIn

Instagram

Lire aussi :